23/08/2010

En forme ascendante !

posté à 08h51

Bonjour !

La semaine dernière j’étais au départ de Gerponville, une course qui servait de support au championnat départemental pour les deuxièmes caté. Il y avait 135 kilomètres à parcourir avec une belle bosse à chaque tour et beaucoup de vent sur tout le reste de la boucle.

Une échappée de sept coureurs part dans le deuxième tour mais ne prend pas beaucoup d’avance et beaucoup de favoris pour le titre n’y sont pas donc je ne m’affole pas. Au fur et à mesure des tours la sélection se fait et au final je suis dans le groupe de contre avec les deuxièmes caté qui veulent gagner. Nous avions 35 secondes de retard sur l’échappée mais nous ne nous sommes pas vraiment entendus et finalement nous ne sommes pas rentrés… Sur un plan plus personnel je suis très satisfait d’avoir pu tenir les 135 bornes à ce rythme, je commençais à sentir mes ischios qui m’imploraient de cesser la torture sur la fin mais j’ai pu terminer et sprinter quand même. Bizarrement j’avais encore une bonne giclette pour le sprint mais je suis parti d’un peu loin et mon braquet (52*12) était trop limite pour faire quelque chose. Je termine quand même 13ème de la course et 1er de ma catégorie.

Ce weekend j’étais à nouveau au départ d’une deuxième caté, dans le fin fond de la campagne normande, à Auzouville-sur-Saâne. Et oui, ça ne s’invente pas ! Là encore le parcours offrait une superbe bosse d’environ 1 kilomètre à 5/6% de moyenne et à faire 12 fois ! La course a été vraiment éprouvante car aucun coup n’a réussi à vraiment prendre la poudre d’escampette. Vu que j’avais de bonnes jambes et que j’avais envie d’être dans la bonne échappée je suis sorti à chaque fois qu’un groupe partait et la répétition d’efforts violents ( en haut de la bosse en général ! ) fût bien fatigante ! Heureusement que j'ai pu « m’économiser » en tournant les jambes à 110rpm dans la bosse sinon ça aurait été encore plus dur !

Au final un groupe d’une petite vingtaine de coureurs parvient à prendre le large mais personne n’arrive à sortir et on arrive au sprint. Cette fois, je suis bien placé et essaye de ne pas le lancer de trop loin pour ne pas me « coucher » trop tôt. Malheureusement, je me fais serrer sur la gauche de la route à quelques mètres de la ligne et ne peut produire mon effort jusqu’au bout. C’est vraiment dommage – et énervant… - car c’est la première fois que je me dis que la victoire était vraiment accessible, ça s’est joué à à peine deux mètres… Je prends la 8ème place. Au passage, je remercie les commissaires de la course qui, après m’avoir tout simplement oublié dans le classement, m’ont gentiment reclassé à la 12ème place… C’est quand même triste de prendre des risques et de se mettre minable pour ne pas être classé à sa place. A quand des puces électroniques sur les courses de vélo ?

La semaine prochaine normalement je fais Rouen-Gisors, une course en ligne réputée pour son joli parcours et sa belle organisation. Si je continue à progresser comme ça y’a bien un moment où je vais en gagner une quand même ! Un départemental qui gagnerait une deuxième caté, ça motive…

 


Autre news:
10/11/2015 : Je suis Laurent
26/07/2015 : Etape du Tour 2015
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
10/03/2014 : Evreux, 4ème.
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !


» Consulter les archives

RSS