18/05/2011

Critérium d'Ifs

Bonjour !

Bon, jusqu’ici j’avais fait du triathlon, de la course à pied, des cross en course à pied, des courses de vélo en ligne et sur circuits et un cyclocross. Fort de ces expériences, je m’étais dit que le plus dur était sûrement le cross mais c’était sans compter sur… les critériums cyclistes ! Niveau difficulté, cela surpasse largement l’effort violent mais relativement « régulier » d’un cross, hallucinant !

Là je viens de me lever et j’en rigole encore tellement c’est un truc de barjots. Il y avait 85 kilomètres et le départ était donné à 20h30. Le parcours se limitait à une petite boucle en ville d’un peu plus de deux kilomètres à faire 40 fois avec des relances tous les 200 mètres et, surtout, une bosse de 200 mètres à 5% à chaque tour !

Après m’être replacé dans le premier tour, je me retrouve à l’avant de la course. Après un tour, je me dis déjà qu’il va falloir que je change de style de pédalage, si je continuais à tourner les jambes je ne pouvais pas redescendre en dessous de 190 puls ! Jusqu’au 40ème kilomètre je fais la course devant en suivant les petites échappées et les attaques, je me demande alors si c’est possible de finir la course à ce rythme ?! Du coup, je redescends un peu dans le peloton où c’est quand même relativement plus « cool ». Forcément le bon coup part un petit peu plus tard mais tant pis, j’étais là pour découvrir !

Niveau sensations j’avais plutôt de bonnes jambes et je me surprends de courses en courses à pouvoir emmener du braquet comme ça. Certes j’ai eu – et ai toujours ce matin ! – un peu mal au dos mais c’était aussi dû aux irrégularités régulières de la chaussée. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce type de course est un entraînement démentiel ! Lorsque l’on ajoute à cela une ambiance aussi atypique qu’agréable, c’est finalement… du pur plaisir !

Prochain rendez-vous dimanche aux Grandes Ventes où j’espère vraiment faire la course devant, sur un tel parcours je serais déçu de ne pas jouer la gagne. Ensuite, mardi prochain, à nouveau un critérium et cette fois-ci en élite, ça va encore piquer !

10/11/2015 : Je suis Laurent
26/07/2015 : Etape du Tour 2015
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
10/03/2014 : Evreux, 4ème.
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !