16/04/2012

Pro Crits in Charlotte

posté à 12h50

Hey guys!

Comme prévu, je suis allé faire 4 jours d’entraînement avec un de mes coéquipiers dans les Appalaches il y a deux semaines. C’était grandiose, nous avons pu faire de belles sorties avec pas mal de dénivelé, notamment le Mont Pisgah et le Mount Mitchell, plus haut sommet à l’Est du Mississippi aux Etats-Unis. Malheureusement, le « séjour » s’est terminé par un bris de dérailleur, patte de dérailleur et quelques rayons pour moi à cause de mon coupe vent qui est tombé de ma poche en roulant… Ca aurait pu être pire mais c’est toujours compliqué quand cela arrive et que l’on n’est pas chez soi. La semaine suivante, j’ai essayé de bien récupéré tout en faisant un peu de rythme pour réveiller mon corps qui se disait « chouette, je peux faire un break ! ». Ces semaines post-stage sont toujours difficiles à gérer, les jambes sont souvent relativement bonnes mais le cœur a du mal à monter et on a l’impression d’être endormi sur le vélo à 44 pulsations en attendant au feu rouge !

Ce weekend nous ne sommes pas allés en Virginie comme prévu mais à Charlotte, où se déroulaient deux critériums. Les critériums américains sont différents des français, ils durent quasiment tout le temps une heure et se font sur un tout petit parcours.

La samedi je faisais le critérium Pro/1/2/3 où étaient présents quelques coureurs pros mais pas vraiment d’équipe. Les jambes étaient bien là, j’ai accompagné les coups et attaqué une fois mais cela s’est terminé au sprint. Je prends une belle dixième place avec quelques regrets car un coureur craque devant moi à quelques dizaines de mètres de la ligne et m’a gêné dans mon sprint. Très bonnes jambes malgré tout et 180 puls de moyenne sur une heure.

Le dimanche, c’était une autre histoire ! C'était un Pro/1/2 et beaucoup d’équipes pro étaient au départ telles Team Type 1, Bissel Pro Cycling, Kenda 5-Hours Energy, Champion System, Team Mountain Khakis, Team Exergy, VeloShine et d’autres dont je ne me souviens plus du nom. Il y avait d’ailleurs le champion des Etats-Unis de critérium. C’était assez impressionnant d’être sur la ligne de départ avec tous ces coureurs ! Comme on dit souvent, c’est parti au sprint, ça a accéléré au milieu, et ça a encore accéléré à la fin. Je ne sais pas si j’avais déjà autant souffert sur une course… 55 minutes en file indienne avec des sprints à chaque relance – j’étais obligé de sprinter comme si je voulais gagner une course pour rester dans les roues ! –, 45 km/h de moyenne et 187 puls de moyenne, horrible ! Le pire étant que j’étais mal placé au départ et je faisais l’élastique à l'arrière du peloton donc c’était encore plus dur mais impossible de remonter, il n’y a pas eu un moment où le rythme a baissé et je ne pouvais clairement pas remonter la file ! Je suis un peu déçu car j’ai pris un éclat à seulement 4 tours de l’arrivée, le mec devant moi a craqué et je n’ai pas pu boucher le trou… C’est quand même une belle perf’ car au moment où je lâche il n’y avait plus qu’une trentaine de coureurs, j’ai « resisté » plus longtemps que beaucoup d’autres ! Le mec qui gagne est un colombien de la Team Exergy qui a fait les JO de Pékin en poursuite individuelle, normal. C’était vraiment une expérience extraordinaire, plus les semaines passent plus je me dis que je vais avoir du mal à rentrer en France…

La semaine prochaine c’est un gros objectif pour moi car c’est la finale de la conférence Est pour les universitaires avec un parcours qui me convient bien puisqu’il y a un petit col. Affaire à suivre !

A bientôt !

 


Autre news:
10/11/2015 : Je suis Laurent
26/07/2015 : Etape du Tour 2015
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
10/03/2014 : Evreux, 4ème.
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !


» Consulter les archives

RSS