10/03/2014

Evreux, 4ème.

posté à 17h58

Hello !

Hier j’étais au départ de la course d’Evreux, une épreuve de 82 kilomètres ouverte aux 3ème catégories et Juniors. Plus de 120 cyclistes au départ, un temps magnifique et un parcours aussi difficile que dangereux avec la côte du Val Iton d’un kilomètre à 5% à faire 8 fois et, surtout, une descente abrupte avec une chaussée pourrie à descendre autant de fois. Inutile de vous dire que descendre à plus de 60 km/h avec des bidons qui sautent des portes-bidons et se retrouvent sur la chaussée, des freins qui grincent de tous les côtés et des mecs qui passent dans des trous de souris pour se replacer avant la bosse, ça calme.

Je parviens quand même à me replacer à la fin du premier tour en remontant progressivement dans la bosse. A noter que les deux premières bosses sont montées à plus de 400 watts (pour moi) et le rythme ne baisse pas sur le reste du parcours où le vent sévit, du jamais vu sur une 3ème caté ! Je suis les coups et fais ce qu’il faut pour rester bien placé sans trop m’exposer jusqu’à ce que je plante une petite attaque aux alentours du 40ème kilomètre. Attaque à laquelle personne ne répond et vu que de mon côté les jambes ne répondent pas nécessairement présentes non plus – grand classique de semaine post-stage ! -, je lève un peu le pied pour attendre le peloton.

C’est vers le 50ème kilomètre que le bon coup part, à la pédale en haut de la bosse. Nous sommes 6 dont 3 juniors de Clamart ainsi que Denis Chopier et Robin Moussel, excellent cycliste mais aussi Champion de France espoir de duathlon. Pas trop le temps de se regarder puisque tous les clubs ne sont pas représentés dans l’échappée et certains sont venus en force – 12 coureurs de l’Olympique Cycliste Val d’Oise pour ne citer qu’eux -, ils ne vont donc pas nous laisser filer…

L’organisation de l’échappée est bonne mais avec 3 coureurs de la même équipe, je sais pertinemment que mes chances de l’emporter sont relativement faibles d’autant plus que mes jambes ne sont pas extraordinaires. Toujours est-il que nous parvenons à garder quelques secondes sur le peloton à l’amorce de la bosse et la victoire va se jouer entre nous ! Malheureusement, je n’ai pas les jambes des grands jours et je ne peux pas suivre les deux juniors de Clamart qui giclent à 500 mètres de la ligne. Je fais tout de même une bonne dernière montée et parvient presque à garder ma place, seul un coureur du peloton me saute près de la ligne, je termine donc 4ème.

Au final je suis vraiment très satisfait de ma course, malgré le fait que c’était une 3ème catégorie, c’était vraiment une course de guerriers où il fallait à la fois courir intelligemment et être costaud pour être devant. Pas de regrets donc, il ne me reste plus qu’à espérer avoir pleinement récupéré la semaine prochaine pour une belle course en ligne en deuxième catégorie à Saint-Pierre-sur-Dives !

Bonne semaine ensoleillée à tous !

Guillaume

PS : Deux articles sympathiques eu égard à ma victoire à Petit-Appeville !

http://www.paris-normandie.fr/article/dieppe/cyclisme-deschamps-fin-tacticien

http://www.lesinformationsdieppoises.fr/2014/03/07/44e-prix-cycliste-de-petit-appeville/

 


Autre news:
10/11/2015 : Je suis Laurent
26/07/2015 : Etape du Tour 2015
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !
30/12/2013 : Nouveau site : www.guillaumedeschamps.wordpress.com


» Consulter les archives

RSS