26/07/2015

Etape du Tour 2015

posté à 12h46

Chers amis cyclistes, bonjour !

Les news se font rares, n’est-ce pas ? Pour être tout à fait franc avec vous mes chers et fidèles lecteurs, je dois vous avouer que je prends un malin plaisir à me « déconnecter » de plus en plus quand la pression sociale à ladite « connexion » perpétuelle n’a jamais été aussi forte. Mais bref, ce n’est pas le sujet ! Pour rappel, le traitement des sujets (un peu) plus profonds est ici : www.guillaumedeschamps.wordpress.com

A J+7 de l’Etape du Tour, j’ai encore un sacré goût d’inachevé en bouche et des notes de déception profondes en finale tellement j’ai dégusté sur ce cru 2015 aux tannins très serrés qui m’a littéralement desséché en fin de dégustation à La Toussuire.

Pour les moins « connectés » de mes lecteurs, l’Etape du Tour est une course cycliste ayant lieu tous les ans et rassemblant près de 15 000 cyclistes passionnés ! Celle-ci est organisée par Amaury Sport Organisation – (fructueuse) société organisatrice du Tour de France – et a en général pour cadre l’Etape reine que f(er)ont les pros quelques jours plus tard. Cette année, le programme était pour le moins copieux avec 138 kilomètres et 4600 mètres de dénivelé positif répartis sur 5 cols : le Chaussy après deux kilomètres de course puis le Glandon, la Croix de fer, le Mollard et la Toussuire. Rien que ça !

Si je m’étais certes relativement bien préparé, j’ai malheureusement abordé la course fatigué psychologiquement et physiquement après une semaine de travail particulièrement éprouvante. Pour ce qui est de la course, voici comment s’est déroulée mon épreuve :

Ayant le dossard 83 suite à ma performance de l’année dernière – 62ème en étant parti 8 minutes après la tête et en ayant fait le 5ème temps dans Hautacam -, je pensais pouvoir faire la course avec le groupe de tête. Première erreur, car si j’étais certes dans le premier sas, je passe la ligne de départ 1’45 après les premiers… Je pense alors remonter progressivement sur la tête dans le Chaussy sans pour autant me faire péter le caisson – pas plus de 175 pulsations -, deuxième erreur…

En fait, je n’ai pas vu la tête de course – une centaine de coureurs – une seule fois et ai fait la majorité de la course tout seul... J’ai lâché beaucoup de force dans le terrible col du Glandon que j’ai monté seul entre 170 et 180 pulsations à 15,7 km/h de moyenne mais où j’ai lutté musculairement faute d’avoir un 34 ou un 36 au niveau du braquet.

J’ai senti que je faiblissais un peu dans le Mollard et pour ne rien arranger, j’ai « loupé » l’entrée du ravitaillement solide en bas de la Toussuire où j’ai vraiment craqué après quelques kilomètres. Craqué dans la tête – j’avais toujours l’espoir de voir le groupe de tête – et dans les jambes après avoir fait une bonne partie de la course seul et, surtout, ne pas avoir assez mangé entre la Croix de fer et le bas de la Toussuire.

Je termine donc 118ème en 5h44, très loin de mes ambitions de top 10 et de mes « capacités » de grimpeur. Un homme fatigué est fatigué avant d’être grimpeur, malheureusement.

Si cette course reste malgré tout une formidable découverte de soi-même, je suis tout de même profondément déçu de ne pas avoir pu donner le meilleur de moi-même et de terminer la course dans un état physique un peu bizarre à savoir un mélange complexe de fatigue physique / psychologique et d'hypoglycémie.

Peu importe, il me tarde (déjà) de retrouver la haute montagne en Juillet 2016 pour à nouveau essayer de dompter cette belle et cruelle épreuve qui, malgré tout, continue de me faire rêver.

A très bientôt !

Guillaume

 


Autre news:
10/11/2015 : Je suis Laurent
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
10/03/2014 : Evreux, 4ème.
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !
30/12/2013 : Nouveau site : www.guillaumedeschamps.wordpress.com


» Consulter les archives

RSS