La Normandie, et c’est bien connu, est la région la plus ensoleillée de France. Quelle joie d’y passer quelques jours avant noël, une température agréable digne de celle de Porto Vecchio à la même époque, des rayons de soleil de Novembre restant sur leur forme du mois de Juillet qui viennent vous réchauffer doucement le visage et de magnifiques paysages !
Changement de décor ce weekend lors du cross international – excusez du peu ! – de Bolbec où la température (2 degré) n’était agréable que pour les vendeurs de chocolat chaud à la buvette. Les rayons de soleil quant à eux avaient préféré rester planqués derrière leur meilleur ennemi, les gros nuages gris. Et les paysages ? Et bien les paysages se réduisaient à un bois boueux et vallonné à souhait ainsi que deux stades de foot. Il me semblait que Bolbec c’était en Normandie pourtant, j’ai dû me faire avoir quelque part dans l’histoire, allez savoir...
Pour ce qui est de la course je faisais le cross court mesuré à 4170 mètres dont je serais d’ailleurs curieux de connaître le dénivelé... Départ très rapide - comme tous les cross je pense !-, je suis dans les 10 premiers au premier virage, premier virage ou bien évidemment une énorme flaque marron bien foncée avec de grosses bulles était chargée de vous couvrir de boue histoire d’avoir un avant goût de la suite du parcours !
Après 500 mètres on se retrouve à trois à l’avant de la course avec déjà une bonne vingtaine de mètres d’avance sur le 4eme, oui après trois c’est quatre, même en Normandie et a fortiori à Bolbec ! Je reste au contact dans les montées mais je perds quelques mètres dans les descentes où je cherchais avant tout à ne pas me blesser… Je me fais légèrement distancer à l’entame de la deuxième boucle dans le bois et là je commence à sentir le manque de séances spécifiques !
Je ralentis donc le rythme, j’ai craqué un peu - surtout ?- dans la tête mais j’ai quand même réussi à garder ma place de 3ème devant un anglais de Portsmouth !
C’est donc en troisième position et avec un temps de 14’04 que je franchis la ligne d’arrivée, en d’autres termes à la deuxième place du cross court car le 2ème faisait partie des quelques cadets qui partaient en même temps que le cross court… Immense joie à l’arrivée – c’est un euphémisme… -donc et une belle série de bonnes surprises qui continue après le 1500 NL d’il y a une semaine, faut croire que je suis aussi capable de bien courir !
Que du plaisir donc en espérant que cela continuera mercredi puisque je participe au championnat académique de cross à Villeneuve d’Ascq sous les couleurs de l’ESC Lille cette fois !
A bientôt,
Guillaume