Qu’est-ce que c’est bon, mais qu’est-ce que c’est bon, putain ! C’est ce que je me dis et redis depuis maintenant 24 heures après avoir fait ce duathlon. Comme je l’avais écrit c’est la première année où je me présente sur une course en me disant « c’est bon j’ai fait ce qu’il fallait maintenant on va voir ce que ça donne! » Pour décrire cette sensation je prends souvent le contre exemple du gosse pourri gâté, là c’est tout le contraire. Pendant plusieurs années j’ai attendu un truc, j’ai patienté encore et encore, c’était dur mais maintenant c’est bon j’en profite, c’est génial, vraiment. Yiiihaa !
Pour ce qui est de la course, je ne vais pas me priver, je vais vous raconter tout cela en détail, de toute façon qu’y-a-t-il de mieux pour moi qui adore écrire et courir que de raconter une course ?!
Le départ était donné sur une piste, il y avait donc un 400 sur piste pour commencer. Dès le départ Anthony Leduey prend les commandes suivi de près par Fabien Guérineau. Je me place en troisième position avec, juste derrière moi, Bruno Freudenreich. Nous faisons environ 1,5 km ensemble.
Ensuite Anthony accélère et Bruno le suit, je reste quant à moi derrière Fabien qui a un rythme plus raisonnable pour moi ! Seulement au bout d’environ 2,5 km on est toujours à deux mais intercalé entre la tête et un petit paquet qui s’est formé derrière. Personnellement je ralentis donc un peu le rythme et j’attends le paquet d’une dizaine de duathlètes qui était à environ dix secondes. On fini la course à pied à 4 dont mon pote des Piranhas David Crombez, Fabien est à 10 secondes, Anthony une quarantaine de secondes.
Je traîne un peu à la transition et me fait distancer un peu bêtement par les autres au tout début du vélo mais je me rattrape par la suite. Pas grand chose à dire pour le vélo à part que c’était censé être une course sans drafting et que si compter il fallait, plus aisé et plus rapide il serait de compter ceux qui ont respecté les valeurs de l’effort solitaire en bike que ceux qui ont sucé les roues !
Je sors du parc en 4ème position, derrière Anthony et David mais surtout derrière Fabien Mercicis, un pistard qui a fait les JO et qui a collé 3 min en vélo à Anthony pourtant réputé à juste titre comme étant un excellent cycliste… Pas trop de mal à courir derrière le vélo mais départ prudent car j’ai eu des départs de crampes aux mollets pendant quasiment tout le vélo.
Néanmoins c’est là que ça devient moins marrant et que les vieux démons resurgissent… Dès le début je sens un début de pointe de côté et ça s’empire au fur et à mesure, je me fais doubler et je ne peux même pas accélérer. Pourtant au niveau des puls je suis vraiment niquel mais avec ce ventre qui me bloque complètement impossible de courir normalement et j’ai même cru que j’allais devoir abandonner sur la fin tellement eul’bordel m’tiraillait !
Je finis donc 6ème. David fait 3ème et devient donc vice-champion de Normandie de duathon – la classe ! - (nous gagnons aussi par équipe), Anthony fait 2 et notre mulasse d’Amiens gagne !
Plus personnellement je suis super content de ma course au niveau des sensations, à aucun moment je ne me suis mis dans le rouge, sur la première course à pied je suis arrivé à peu près frais et à ma grande surprise j’ai plutôt pas mal roulé ! Ca me faisait peur car c’est quand même là où je me suis – et de loin – le moins entraîné puisque je n’avais fait que du home trainer, mais en fait tout s’est bien passé j’ai vraiment pris beaucoup beaucoup de plaisir. Je sais que j’ai de la marge en vélo, vraiment. Pour ce qui est de ce fameux mal de ventre ça m’inquiète car ce n’est pas seulement un problème pendant la course, j’ai en effet encore mal le lendemain, douleur musculaire donc et ça serait bien si je pouvais en trouver la cause parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir courir vite alors que les puls sont géniales et les jambes suivent. Affaire à suivre…
La semaine prochaine triathlon d’ouverture à Bois-Guillaume et ensuite deux étapes d2 de duathlon où nous auront une superbe équipe Piranhas avec entre autres David, Titom, Martin et moi qui sommes tous normalement capables de faire un top 20 ! Ca va être E-N-O-R-M-E !