Hello !
Ce weekend nous participions avec mon club au fameux Tour du Cotentin dont beaucoup de monde m’avait parlé. La course comprenait trois étapes : 135 kilomètres le samedi après-midi, 22 kilomètres de contre-la-montre par équipe le dimanche matin et, pour finir, 105 kilomètres le dimanche après-midi. 168 coureurs étaient au départ, ça commence à faire un gros peloton, ça frotte et, malheureusement, ça tombe. Damien, un gars du club, a malheureusement fait les frais d’un pseudo directeur sportif qui ne sait pas conduire et a donc fini à l’hôpital avec une vertèbre et une omoplate cassée… Bon courage Damien si tu me lis et à bientôt sur le vélo !
Pour la première étape le parcours était très très vallonné avec notamment cinq meilleurs grimpeurs mais c’est tant mieux parce qu’un parcours sélectif permet d’écrémer le peloton. Je sors dès les premiers kilomètres et on se retrouve dans une échappée d’environ 25 coureurs, ça roule fort et on s’organise bien. On fera 120 bornes devant et on arrivera à 12 seulement pour la gagne après la dernière grosse bosse du parcours ou ça a roulé très fort. J’essaie d’attaquer deux fois avant l’arrivée mais je me fais reprendre à chaque fois et me fais battre au sprint à l’arrivée. Je prends malgré tout le maillot de meilleur dep avec plus d’une minute d’avance sur le deuxième.
Maillot que je perdrai malheureusement dès le chrono par équipe le lendemain. Au départ nous n’étions que 5 suite à la chute de Damien et en plus nous perdons dès les premiers mètres deux gars de l’équipe qui ne peuvent pas suivre dans la bosse. Le CLM commençait en effet par une bosse entre 4 et 8% pendant environ trois kilomètres, dur, dur pour les non-grimpeurs.
Sur la dernière étape j’attaque de nombreuses fois dès le départ mais ça ne marche pas, la bonne échappée partira dans la première bosse (une longue bosse avec un passage à 14%...). Malheureusement je suis mal placé en bas de la bosse et malgré une très bonne montée où je double beaucoup beaucoup de monde je rate le groupe qui part et on se retrouve à 3 en chasse patate derrière eux en haut de la bosse sans réussir à rentrer. C’est dommage je paye ma faute de placement au prix cher car le mec qui m’avait repris le maillot était bien largué dans la bosse, tant pis ! Malgré tout j’essaie de ressortir de nombreuses fois jusqu’à l’arrivée pour distancer mon adversaire du jour et reprendre le maillot mais en vain, j’aurais tout essayé !
Au final c’était génial de pouvoir participer à une telle course d’autant plus que l’ambiance dans l’équipe fut très bonne malgré la chute de notre Damien qui a un peu attristé tout le monde le samedi soir…
Samedi je fais les championnats de Normandie FSGT à Gonfreville l’Orcher sur un parcours très sélectif avec 4 fois la cote de Sandouville plus l’arrivée dans la côté de l’estuaire qui est à 14% tout le long et dimanche je fais une nationale organisée par le CS Gravenchon. En attendant, place à la récup et à la « fête », je suis à Bordeaux aujourd’hui et demain pour les Victoires du Commerce de l’EDF !
A bientôt !
PS : nouveau texte dans "pensées"