Hello !
Il y a deux semaines j’ai couru le samedi et le dimanche. Le samedi à Gonfreville l’Orcher pour les championnats départementaux FSGT et le dimanche sur une deuxième caté FFC à Caudebec-en-Caux.
En ce qui concerne le samedi, 88 kilomètres étaient au programme avec une arrivée en haut de la côte de l’Estuaire, bien connue de tous les cyclistes normands ! Comme d’habitude sur les FSGT, ça roule plus que bizarrement, des coups partent de partout et je saute dedans jusqu’à en avoir marre. A la mi-course trois mecs partent et je ne suis pas dedans, derrière c’est la « misère » personne ne veut rouler, on se traîne lamentablement et à la moindre attaque tout le monde dans la roue, super ! De facto on est obligé de rouler parce qu’on n’a personne du club devant et l’écart commence à se creuser… On se met donc à rouler à 4 du club, seuls, avec tout le monde derrière dans les roulettes, tranquilles ! Au pied de la côte de l’Estuaire nous avons encore 25 secondes de retard sur les trois hommes de tête, je parviens à rattraper deux d’entre eux en faisant une bonne montée mais il aurait fallu rallonger de quelques mètres la bosse pour que je rattrape le futur vainqueur, dommage !
Le lendemain le parcours était là encore très dur avec une bosse assez sévère de par ses pourcentages et sa longueur. Je suis dans les premiers pendant deux tours mais je me fais « enterrer » - comprenez je me fais enfermer dans le peloton par deux équipiers d’un mec qui venait de partir dans le petit groupe en haut de la bosse - dans le troisième tour. Démoralisé de ne pas être devant je fais quelques tours dans le groupe de contre où ça ne roule pas vraiment, on se fait rattraper pour un autre groupe qui chassait derrière et je mets la flèche juste après, plus envie de forcer pour simplement « aller chercher une place »…
Ce weekend je faisais les Boucles de l’Eure, une course Elite. Le parcours était plat, sans grosse difficulté si ce n’est deux petites bosses courtes et sèches et un long faux-plat montant. Ca part sur les chapeaux de roues puisque la première heure nous avons 45 km/h de moyenne. Je n’ai pas ma moyenne cardiaque sur ces premières 60 minutes mais pour avoir regardé plusieurs fois mon cardio je pense qu’elle ne doit pas être loin des 190 puls avec notamment un petit 204 puls de FC max sur le plat ! Je suis assez satisfait car j’ai roulé devant et j’étais dans tous les coups pendant les deux premiers tours mais malheureusement aucun groupe ne se détache réellement et je sens que je commence à avoir bien mal aux cannes ! Evidemment la bonne part à ce moment là… Avec un peu de recul j’aurais sûrement mieux fait de rester planqué et de sortir une bonne fois pour toute mais c’est assez grisant quand on se sent bien et c’est dur de résister à la tentation de sortir à tout prix pour être dans le bon coup, surtout sur une 1ère caté ! On ne se rend pas compte de l’extérieur mais « sentir la course » ça ne se décrète pas, j’ai beau essayer d’être « intelligent » je crois que rien ne remplace l’expérience…
Je suis un peu déçu et surtout frustré parce que je pense réellement avoir le niveau pour être dans l’échappé mais je cours encore trop mal pour pouvoir vraiment en profiter… J’espère que ça va venir, j’implore le ciel tous les soirs pour que ladite expérience ne tarde pas trop ! Au final je termine 31 ème quand même donc ça va, je suis sorti du groupe de contre dans le dernier tour en haut de la bosse, trois autres gars reviennent sur moi sur le plat et on fini au sprint. Voili voilou !
A bientôt !