Hello !
Comme prévu, ce weekend nous étions avec mon club de Gonfreville l’Orcher au départ du « Grand Prix des Jumelages » à Vire, dans la magnifique Suisse normande ! Avant toute chose je voudrais remercier le club qui nous a permis de participer à cette course car c’était vraiment génial ! Très bonne organisation et très bon niveau avec une majorité de coureurs deuxième catégorie et beaucoup de juniors nationaux. Pour l’anecdote il y avait même deux équipes anglaises – d’où le nom de la course – et la réserve de l’équipe pro Bridgestone Anchor (que des japonais !).
1ère étape : 115 kilomètres
Le début de l’étape est extrêmement nerveux et à 135 coureurs, c’est assez dangereux. Pendant les 40 premiers kilomètres je suis tout le temps devant car j’ai envie de prendre la bonne échappée et en plus c’est moins dangereux que de traîner derrière. J’avais la « bonne canne » comme on dit, mais malgré la succession de bosses courtes et le rythme très soutenu, aucun des groupes n’arrive à sortir. Je me laisse donc glisser dans le paquet pour garder des forces pour la troisième étape qui, elle, fera forcément la différence ! Au final quelques hommes sortent dans les derniers kilomètres pour se jouer la victoire, quant à moi je finis dans ce qu’il reste du peloton et premier départemental, à une trentaine de secondes du leader. C’est un jeune de Chambéry qui prend le maillot jaune.
2ème étape : 56 kilomètres
Sur une étape aussi courte « rien ne sert de courir, il faut partir à point » ! Du coup jusqu’au dernier tour de circuit je reste tranquillement dans le peloton en essayant de m’économiser un maximum. De toute façon à la vitesse où ça roule il fallait déjà y aller pour arriver à sortir… ! Dans le dernier tour je remonte dans les premières positions et je tente ma chance plusieurs fois, sans succès ! On arrive au sprint pour la troisième place car deux coureurs sont sortis au moment où tout le monde se regardait. Pour se placer c’est un peu de la folie, avant l’arrivée il y a une longue descente, on roule à 75km/h et tout le monde est prêt à tout pour remonter devant ! Dans ce genre d’arrivée en côte, à la « giclette », j’ai mes chances mais c’était vraiment dur de se placer ! Je fais quand même 22ème et à nouveau 1er dep. Le classement général ne bouge pas.
3ème étape : 80 kilomètres
Dès le départ cela part très vite avec une échappée qui se forme dès le début. Nous reprendrons celle-ci avant d’arriver sur le circuit final. Ce circuit avec une belle bosse était très dur, il sera fatal à beaucoup de coureurs… Cette bosse était en effet immédiatement suivie d’un long – trèèèès long après deux étapes ! – faux-plat montant avec une belle prise au vent. Je n’ai pas les jambes pour être devant et tenter de prendre l’échappée, je reste derrière et je serre les dents pour ne pas prendre un éclat dans le faux-plat. Je ne peux même pas faire un petit écart pour prendre la gourde qu’était venu m’apporter mon directeur sportif, je ne sens plus mes cuisses et je suis près de la rupture à chaque passage sur cette partie du circuit ! Dans le dernier tour un mec saute sur le faux-plat et divise le peloton, impossible de remonter ! Au final je finis donc dans ce petit groupe. Seulement 75 coureurs parviendront à franchir la ligne d’arrivée…
Je termine donc 53ème au général à seulement 1’50 du vainqueur et en ayant tout donné sur la dernière étape. Je finis tout de même premier départemental, le deuxième étant pointé à 21 minutes !
Semaine à nouveau très light cette semaine pour être en pleine forme à Eu ce weekend, une deuxième catégorie où j’espère être en forme !