Ce matin j’étais à la maison médicale du sport à Rouen pour passer un test d’effort. C’est d’ailleurs Franky Batelier, ex-triathlète de haut niveau et champion d’Europe X-terra qui s’occupe de faire passer ces tests avec le docteur Philippe Auguste, belle reconversion !
A ma grande surprise, ce test se réalise sans échauffement si ce n’est trois petites minutes à 100 watts ! Les watts augmentaient ensuite de 5 unités toutes les 20 secondes. En gros ça pique bien et ça devient vite assez dur !
Je suis un peu déçu car il y a eu un problème avec le masque qui sert à mesurer les échanges gazeux à partir de 315 watts. S’il a certes remarché entre 365 et 385 watts, je n’ai plus de données ensuite. Sur les données que j’ai, mon pic – entouré sur la photo - intervient à 18 min pour 385 watts (6,3 watts/kg) alors que je suis à environ 190 puls : 4500 ml/min soit 74 ml/min/kg. J'aurai peut-être l'occasion de refaire un test pour voir si celle-ci est plus élevée lorsque je suis à FC max.
Pour la puissance max cela donne 410 watts soit 6,74 watts par kilos (60,8 kg ce matin), ce qui est un très bon rapport poids/puissance ! Si Je suis certes loin des gros rouleurs qui font plus de 450 watts, en revanche mon rapport poids puissance est meilleur car ils sont aussi bien souvent plus lourds ! D'où mes "qualités de grimpeur" !
Voilà demain soir je fais le critérium de Caen en première catégorie et j’espère avoir de bonnes jambes sur ce parcours pour rouleur !
A bientôt !