Bonjour !
Comme prévu vendredi soir j’étais à Caen pour le critérium du Port de Caen en première caté, un – si ce n’est le – plus beau critérium de la région. Au programme il y avait 60 tours pour un total de 90 kilomètres. J’ai essayé de faire la course devant mais ce n’est pas facile, à 45km/h de moyenne les relais se paient cash et en plus le fait de devoir tout le temps se replacer est assez fatiguant. Au moment où le bon coup part, je suis dans le peloton et je ne le remarque même pas. Je termine dans le peloton à la 27ème place. Belle course et surtout bon entraînement car y’a pas à tortiller du derrière, les critériums ça oblige à mettre de la braquasse et ça donne du « rythme » comme disent les cyclistes.
Hier, je faisais le Grand Prix de Bourneville, également en première catégorie. Du très très beau monde sur cette course (Douai, Veranda Rideau, Rouen, Barentin & des coureurs de la région parisienne). Le fait qu’elle se déroule un lundi n’est pas sans conséquences puisqu’il y avait une cinquantaine de première catégorie sur 60 coureurs au départ !
Pour ce qui est de la course, sacré course ! Sur un parcours de 15 kms à faire 9 fois, une très longue bosse de 1,6 kms avec des passages à 8% ! Dès le premier tour, ça embraye très fort dans la bosse. Je passe le sommet en 4ème position et derrière ça embraye sur le plat. Conséquence directe, on se retrouve à une petite quinzaine devant avec que des gros poissons, dont le tout récent champion de France « amateurs » Freddy Bichot qui était encore pro chez BBOX Bouyges Télécom l’année dernière. Bref, on fait 3 tours devant avant de se faire reprendre par quelques coureurs. Je me fais avoir dans la bosse au 4ème tour et me retrouve dans le groupe de contre pour le reste de la course. Nous arrivons pour la 13ème place, je termine 22ème et dernier du groupe au sprint après avoir attaqué dans le dernier tour.
Dans les premiers tours j’ai pu voir que je n’avais strictement rien mais alors rien du tout à envier aux premières caté dans une telle bosse, bien au contraire, j’étais vraiment « facile ». Après c’est dommage que je me fasse avoir comme ça mais je n’ai pas encore l’expérience sur des courses de ce niveau et, surtout, pas d’équipier ! Du coup je me retrouve dans un groupe où je suis plus fort que les autres dans la bosse et je rate une nouvelle fois le top 10 sur une première, dommage.
Dimanche je cours à Caudebec, une des plus belles courses en deuxième caté – avec Brionne – de la région. Sur un parcours taillé pour les grimpeurs j’espère pouvoir jouer la gagne !
Après je ferais peut-être une petite « pause », ça commence à me gaver de ne faire que du vélo, j’ai besoin d’un peu de stimulation intellectuelle, vivement la fin des vacances !