Bon je profite d’avoir du temps pour revenir sur mon test d’effort de la semaine dernière. Pour tout vous dire cela m’intéresse beaucoup de chercher et de comprendre mais je suis obligé d’y passer beaucoup de temps car mes connaissances étaient encore approximatives sur le sujet. Elles le sont toujours un peu mais à force je vais finir par maîtriser le sujet !
Si je dois faire un résumé, mes « chiffres » sont les suivants :
Taille : 1,77 m
Poids : 59/61 kg (bien fier d’être redescendu à 59 !)
Pic de VO2 = 4500 ml/mn soit entre 74 et 76 ml/mn/kg
Seuil aérobie = 180 puls pour 310 watts soit environ 5,1 watts/kg et 82% de ma FC max réelle
Seuil anaérobie = 190 puls pour 385 watts soit environ 6,1 w/kg et 87% de ma FC max réelle
Puissance max = 410 watts pour 202 puls soit 6,8 w/kg
RPM = entre 95 et 100 sauf les dernières secondes à moins de 90
Par rapport au « terrain », même si ce test est hyper intéressant, plusieurs choses peuvent changer la donne. Premièrement, et c’est le facteur le plus important, ce test ne permettait pas de changer de braquet. Ce n’est pas forcément important pour un rouleur qui ne se sert de la danseuse que pour « relancer » quelques secondes, mais pour un grimpeur qui a l’habitude d’alterner danseuse et position assise tout en changeant de braquet à chaque fois, c’est primordial ! En effet, j’ai la « chance » d’avoir une technique en danseuse qui me permet d’utiliser au maximum le poids de mon corps à chaque coup de pédale en ayant les bras relativement tendu et le corps vers l’avant. Les personnes qui n’ont pas cette technique ne peuvent pas s’imaginer comment cela aide ! Dans le peloton pro il n’y a que Contador qui pédale de la sorte, nous sommes plusieurs à ma connaissance en Normandie dont deux petits grimpeurs du Neubourg et de Rouen !
Par ailleurs, le fait de n’être monté « qu’à » 202 puls n’est pas étranger au fait d’avoir dû rester assis, je me suis beaucoup plus fatigué musculairement que d’habitude et j’étais carbo avant d’avoir pu atteindre les 218 puls que j’ai déjà vus en course et à Longchamp !
Pour l’anecdote, Christophe Bassons - probablement l’un des cyclistes qui, en plus d’être propre, est l’un des plus doués de tous les temps -, dans son livre « Positif » déclare développer 400 watts au seuil pour une VO2 max à 85,1 ml/mn/kg. Dans son livre il dit également, et je pense qu’il parle de Richard Virenque, je cite « entre le mois de décembre et le mois de mai, un de mes coéquipiers étaient passé d’un VO2 max au seuil de 65 à un autre de 91. Sa puissance au seuil était passée de 325 à 430 watts. Il avait ainsi accru son potentiel d’un tiers en un semestre… Les cures d’EPO, d’hormones de croissance et d’anabolisants avaient notablement développé son endurance et sa force tandis que d’autres médicaments avaient fait fondre son poids, ne lui laissant pas plus de 5% de graisse ». Pour info, merci Google, Philippe Gilbert avait - je ne peux pas croire qu'il ait toujours la même... - un VO2 max de 75 !
A moyen ou long terme j'aimerais vraiment me "tester" sur un vrai col en course et pas une longue bosse où les puncheurs peuvent encore être devant, peut-être l'année prochaine... En attendant vivement dimanche à Caudebec avec une "petite" bosse d'1,3 kms à 6/7% !