Hello !
Hier j’étais à Lingèvres, près de Caen, pour une course en 3ème catégorie. Le circuit était assez vallonné (780 mètres de D+) avec un petit « coup de cul » à 5% et, surtout, du vent. La moyenne est assez élevée pour une 3ème caté sur ce type de parcours, 41 km/h et 171 puls pour moi.
Dès le premier des 9 tours, un petit groupe de 8 coureurs prend le large, je ne bouge pas car il y a François, un de mes coéquipiers, dans le groupe. Néanmoins, dans le deuxième tour, François saute du groupe et moi je sors du peloton pour rentrer sur l’échappée avec un autre gars. Nous ferons quasiment 60 kilomètres à 9 devant avant de nous faire reprendre par un groupe de contre.
Dès que le petit groupe nous rejoint, je replace une attaque pour essayer de repartir devant avec un plus petit groupe. Un coureur prend ma roue mais ne peut pas me relayer, je ralentis alors l’allure pour attendre les autres qui font l'effort derrière. Ensuite, dans ce groupe, ça ne s’organise pas vraiment, nous sommes trop… A trois tours de l’arrivée, un coureur part seul, nous le reprenons dans le dernier tour et j’en profite pour placer un contre. Derrière ils roulent à bloc pour ne pas me laisser partir. Finalement je décide d’attendre le haut du petit coup de cul pour placer mon attaque.
Malheureusement deux coureurs sortent juste avant et je suis un peu enfermé. Je place quand même mon attaque et nous partons à 2. Les deux de devant sont trop loin et nous sprintons donc à 2 pour la place de 3, je fais 4ème…
Si je n’ai pas de regrets à avoir eu égard à cette course car j’ai crânement tenté ma chance à plusieurs reprises, je suis quand même un peu déçu car je n’ai pas réussi à gagner alors que j’avais vraiment de supers jambes. C’est vraiment plaisant car je continue à progresser au fil des courses et maintenant je peux réellement me faire plaisir. Je sens que je suis capable de finir en solitaire mais pour l’instant je n’ai pas su saisir ma chance et j'ai encore un peu peur d'insister quand je me retrouve tout seul devant.
Demain je vais à Lisieux faire le critérium. J’espère pouvoir jouer la gagne mais mon objectif principal est quand même dimanche, la Classique de l’Eure où j’aimerais faire une place pour ma – probable – dernière course de la saison.
Ensuite je pars faire deux semaines de surf à Biarritz et fin août je pars 4 mois aux Etats-Unis à l’université de Caroline du Nord (North Carolina State University pour les connaisseurs). Sacré programme !