Bonjour !
Comme prévu hier j’étais à Auzouville-sur-Saâne pour une deuxième catégorie. La principale difficulté de la course était une côte d’un peu plus d’un kilomètre à 5/6%, le même genre que celle de Gerponville.
Le début de la course est assez bizarre, plusieurs groupes partent les uns après les autres sans que cela ne marche vraiment. Le bon petit groupe part aux alentours du 25ème kilomètre et je me fais malheureusement avoir.
Dans le tour suivant, j’attaque dans la bosse avec deux autres coureurs. Nous prenons le large rapidement, j’ai les jambes des grands jours. C’est moi qui fait une très grande partie du boulot, notamment dans la bosse où je fais tout devant et mes deux compagnons ne peuvent pas prendre de relais en haut. Le premier saute au train et j’attaque peu après le deuxième qui ne prenait plus de relais, je suis alors seul ! Et là je me fais plaisir, je suis à bloc et je me fais mal à la gue***, c’est trop bon ! J’ai réussi à reprendre quarante secondes aux dix échappés mais il m’en aura manqué vingt pour les rejoindre…
J’attaque une nouvelle fois dans le dernier tour pour décrocher trois coureurs qui avaient pris ma roue après avoir sauté de l’échappée et vais finalement chercher une 8ème place après 60 kilomètres presque en solitaire !
Cette course - malgré une place sans grande importante – a de loin été ma meilleure jusqu’alors. C’était tout simplement jouissif de pouvoir se faire mal comme ça avec de telles jambes ! J’imagine les sensations que les coureurs ont quand ils arrivent à faire ça pour jouer la gagne…
Honnêtement, je ne me pensais pas capable de tenir ce rythme, j’ai 177 pulsations de moyenne dont 2H05 en zone 3 sur le cardio. Quand j’étais tout seul, mon cardio ne redescendait jamais sous les 180 puls et pourtant j’avais encore du jus ! Comme quoi il faut aussi parfois savoir davantage se fier aux sensations.
C’est pour ça que je fais du vélo, pour le plaisir de pouvoir aller au bout de soi-même et repousser ses limites. Le plaisir de pouvoir mesurer sa progression n’a pas de prix, le vélo ce n’est pas comme une cuite, c’est du long terme. Tu profites d’un état physique qui dépend d’investissements personnels réalisés depuis des mois, voire des années et ça c’est jouissif ! Je suis heureux d’être arrivé à ce niveau et j’espère que je vais encore me surprendre ! Maintenant je n’aurai plus peur de me lancer dans des raid en solitaire.
Avant de partir je ferai encore 4 courses, je vais essayer d’en profiter à fond ! Cela commence cet après-midi à Thiberville !