Hello !
Et voilà, ma saison se termine par une 12ème place (à confirmer) à Aumale. C’était presque un critérium puisque le parcours ne faisait qu’un peu plus de deux kilomètres avec un petit « coup de cul » de 50 mètres à monter 35 fois.
Ce fut une course très nerveuse où beaucoup de « coups » se formèrent. A mi-course un groupe a pris 45 secondes et derrière ça s’organisait mal, j’attaque donc et fait 4 tours tout seul. Si je n’ai réussi qu’à reprendre 30 secondes (c’est déjà pas mal !), mon petit raid a au moins eu le mérite de faire réagir derrière et nous rentrons de facto avec 4 autres coureurs sur la tête de course.
J’ai attaqué plusieurs fois par la suite pour essayer de ne pas avoir à sprinter mais je n’ai vraiment pas eu de réussite, dommage. Je termine donc aux alentours de la 12ème place après une course où je n’ai pas compté mes efforts mais où je me suis fait plaisir. Dommage que certains coureurs soient aussi passifs et attendent que cela se fasse.
Je suis très satisfait, j’ai encore dû prendre quelques watts car désormais je suis capable de sortir seul et de tenir tout seul sur des courses en deuxième catégorie, chose que je ne pouvais pas faire en début de saison ! Dommage que je ne puisse pas faire de chrono pour la fin de saison ni refaire un test d’effort pour voir les watts que je développe avec mes 59 kilos ! Au passage avec ce poids j'ai un vo2max relatif de 76 ml/min/kg. C'est beaucoup moins que des athlètes exceptionnels comme Christophe Bassons ou le triathlète Cédric Fleureton qui avaient tous deux 85 ml/min/kg - et a fortiori Hinault et LeMond qui avaient, selon diverses sources, plus de 90 ! - mais c'est aussi plus qu'un certain nombre de cycliste élites et professionnels. A titre d'exemple Romain Feillu disait avoir 75 de vo2max dans un VéloMag récent. Sur ce point je pense que les cyclistes ayant commencé ce sport très jeune ont un immense avantage en ce sens qu'ils sont peut être moins doués que certains triathlètes bon rouleur par exemple mais l'accumulation des courses fait prendre une telle puissance qu'ils restent malgré tout plus fort car beaucoup plus puissants. Par exemple je ne suis pas sûr qu'un triathlète avec un vo2 exceptionnel de 80 ou plus puisse être compétitif sur une 2ème catégorie s'il n'a jamais fait de cyclisme. Il y aurait beaucoup de choses à dire là-dessus, j'y reviendrai !
Je pars vendredi pour 5 jours à New York et ensuite 4 mois à l’Université de Caroline du Nord. Je vais sûrement reprendre la course à pied et la natation cet hiver et je ferais aussi un peu de VTT avec le club de l’université si j’arrive à trouver un vélo ! Je reviendrai sur Paris en janvier pour le dernier semestre de ma vie étudiante. J’aurais sûrement un peu de mal à m’entraîner mais ça ne pourra pas être pire que cette année où j’ai fait deux séances de home trainer de 30 minutes deux fois par semaine tout l’hiver avant d’aller bosser. Et puis là je serai à coup sûr mort de faim après 4 mois sans toucher à un vélo de route.
Sinon avec les places que j’ai faites cette saison je dois avoir pas mal de points, je serai donc en deuxième catégorie l’année prochaine et pourrai ainsi enfin faire des courses en élite nationale (courses uniquement ouvertes aux 2ème et 1ère catégories) pour me frotter à l’élite amateur, j’ai hâte !
A bientôt !