27/02/2012

Dukes Races

posté à 13h10

Hey !

Ce weekend j’étais à Durham sur le campus de Duke, une des meilleures universités – et aussi une des plus chères ! – des Etats-Unis.

Au programme, il y avait une course de 110 kilomètres le samedi après-midi suivie d’un contre-la-montre par équipe de 4 de 10 kilomètres le soir ainsi qu’un critérium dans le centre ville le dimanche.

Le samedi, le profil de la course était assez atypique, beaucoup de petits « coups-de-cul » assez raides, de grandes lignes droites et encore et toujours pas mal de vent. En d’autres termes, un parcours de « classiques » ! Dès le départ, je sens que je n’ai pas les jambes des grands jours mais je tente ma chance quand même, je suis plutôt « facile » en haut des quelques petites bosses et j’attaque quand tout le monde se rassoit. Malheureusement, personne ne m’emboîte le pas hormis une fois où deux autres coureurs me rejoignent, on fera quelques kilomètres ensemble avant de se faire revoir. Globalement cette course était… chiante. J’ai eu l’impression de courir en FSGT en France, personne ne voulait rouler et cela ne faisait qu’attaquer, ralentir puis attaquer et ralentir à nouveau. A une différence prêt, quand ça attaquait, ça roulait très fort ! Au final je rate le bon coup à deux tours de l’arrivée, j’essaie d’attaquer trois dans le dernier tour mais à chaque fois le peloton revient sur moi. Je fais 10 au sprint.

Le contre-la-montre je ne connais pas les résultats mais c’était assez affreux, deux heures après la course et après avoir attendu un bon bout de temps sur la ligne de départ, j'étais gelé et les jambes étaient horriblement dures. Sur une distance aussi courte il a vraiment fallu se faire mal pour faire un temps correct.

Le grand « kiff » du weekend a été le critérium. Le parcours était très court (environ 750 mètres avec 4 virages à 90 degrés) et relativement plat excepté une petite relance sur 100 mètres à 3%. Contrairement à la veille, j’ai de bonnes jambes et je suis à l’attaque dès le début mais ça ne veut pas sortir. Au bout de 20 minutes 4 mecs partent et je suis bloqué sur la droite de la chaussée. Quelques minutes après j'attaque et fait 5 tours devant tout seul mais je n’ai réussi à reprendre que 10 secondes alors je coupe l’effort et retourne dans le peloton. Je me glisse dans les bons coups jusqu’à la fin mais les hommes de tête garderont leurs trente secondes d'avance. Je fais 12 au sprint.

Au final un peu déçu de mes jambes samedi, j’étais un peu mieux le dimanche. En revanche, je suis content, j’ai considérablement changé ma façon de courir. L’année dernière je n’osais pas – et je n’avais pas le niveau – pour "les" poser sur la table et attaquer tout seul sans se préoccuper de ce qui se passait derrière. Même si pour l’instant cela n’a pas marché, cela fait progresser et en plus je prends mon pied à chaque fois alors je continue et, un jour peut-être, j’arriverais à réunir les trois conditions pour gagner : bonnes jambes, bon scénario de course et un peu de réussite !

Le weekend prochain je ne cours pas, ici c’est le Spring Break et j’en profite pour rejoindre mes parents et mon frère à Miami vendredi, nous allons remonter en voiture de la Floride vers la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Pas de vélo pendant 9 jours donc mais sûrement de tout aussi beaux souvenirs en perspective !

A bientôt !

 


Autre news:
10/11/2015 : Je suis Laurent
26/07/2015 : Etape du Tour 2015
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
10/03/2014 : Evreux, 4ème.
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !


» Consulter les archives

RSS