Hey !
Ce weekend c’était donc la reprise de la compétition après le Spring Break. Cette coupure a été l’occasion de faire un magnifique road trip avec mes parents et mon frère. Nous sommes partis de Miami et nous avons longé la côte le long du Golfe du Mexique pour finir notre superbe périple à la Nouvelle-Orléans. C’était vraiment génial de pouvoir faire un tel voyage en famille et de voir tant de si belles choses, de Key West à Bourbon Street et au French quarter en passant par Ocean Drive, les Everglades, Cedar Key, Pensacola et tant d’autres lieux magnifiques !
Par contre je redoutais un peu la reprise des courses ce weekend après 9 jours sans vélo et, surtout, trois semaines sans course ! D’autant plus que le programme de ce weekend était assez chargé, un critérium le samedi matin, un contre-la-montre individuel le samedi après-midi et une course le dimanche. Le tout en Virginie, à Williamsburg.
En ce qui concerne le critérium, ce n’était vraiment pas terrible… La course se déroulait en centre ville sur un parcours de 0,4 miles avec 8 virages dont certains vraiment « serrés ». J’avais pris un bon départ mais un coureur est tombé juste devant moi au bout de vingt minutes et nous avons perdu le contact avec la première partie du peloton qui s’est dès lors transformée en échappée. Perdre une quinzaine de secondes sur un tour d’une trentaine de secondes, c’est tout de suite forcément un peu handicapant. Pas grand-chose à dire, donc.
Pour le contre-la-montre, celui-ci faisait 17 kilomètres et le parcours était constitué de faux-plats dont deux assez longs et à environ 2/3%, le tout avec un peu de vent. Je termine deuxième, à la fois super content de ma course car c’était tout sauf un profil pour moi et un peu frustré car j’ai loupé la victoire pour cinq malheureuses secondes - sachant que le troisième était relégué à 25 secondes du premier... C’est toujours intéressant de pouvoir analyser un peu les chiffres a posteriori même si je n’ai pas la chance d’avoir un capteur de puissance. 41,5 km/h de moyenne, 190 puls de moyenne avec un max à 195 et 96 rpm de moyenne. Au final, eu égard à ma moyenne cardiaque je suis resté exactement à mon seuil anaérobie, j’ai donc bien géré, je pense que j’aurais juste pu aller un peu plus vite sur la deuxième partie mais j’avais peur d’exploser avant la fin. Pour les rpm c’est plus bas qu’à l’accoutumée mais ça reste correct, je pense que c’était à peu près ce qu’il fallait viser pour un parcours de ce type.
La course du dimanche était intéressante car nous avons (les universitaires) couru avec les pros, les 1ère, 2ème et 3ème catégories. Beaucoup de monde au départ donc et un bon petit niveau ! Je suis dans les bons coups au début mais ça ne veut pas sortir. Aux environs du 50ème kilomètre un groupe se détache et je rate le coup. Malgré tout, je ressors en contre avec 4 autres gars quelques kilomètres plus tard et nous rentrons sur l’échappée après avoir repris 50 secondes ! Malheureusement on se fait reprendre à seulement 4 kilomètres de l’arrivée… Dommage donc mais de toute façon j’étais incapable de gagner, mes jambes étaient vraiment lourdes en fin de course ! Par contre j’aurais pu être le premier universitaire, dommage.
Le weekend prochain nous retournons en Virginie, au programme il y aura une course le samedi après-midi et un contre-la-montre individuel en côte juste après puis un critérium le dimanche. C’est vraiment dommage que le contre-la-montre soit programmé juste après la course, ça n’a pas vraiment de sens… On verra comment se passera la course du samedi, si je suis devant cela sera difficile de faire une perf’ sur le CLM mais si je loupe la bonne, je pense pouvoir gagner le contre-la-montre étant donné que je ne suis pas sûr que l'imposante masse musculaire du mec qui a gagné le CLM ce weekend lui soit d'une grande utilité dans la bosse !
A bientôt !