Hey !
Comme prévu, ce weekend nous étions à Blacksburg, en Virginie. Les courses étaient organisées par Virginia Tech, une université tristement connue en France pour sa fusillade de 2007 où 32 personnes avaient été tuées…
Le weekend commençait par la course sur route qui se déroulait sur un parcours vraiment costaud. Si la bosse n’était finalement pas si longue que ça - entre 3 et 4 kilomètres -, le reste du parcours était vraiment dur car il n’y avait aucune vraie portion plate pour se planquer dans les roulettes. En plus, le temps était vraiment horrible puisqu’il a quasiment plu toute la journée.
Le bon coup est parti dès les premiers kilomètres, et j’étais dedans. Nous étions quatre dont deux gars vraiment costauds, un norvégien de Duke et un gars de Virginia Tech qui court aussi pour une équipe pro. Honnêtement, ce n’était pas un très bon jour, mes jambes étaient loin d’être extraordinaires et j’ai souffert dans l’échappée où le rythme était plus que soutenu. Nous avons tout de même pris 3’30 au peloton avec un joli 39km/h de moyenne et 176 puls pour moi ! Malheureusement, c’était trop beau, j’ai crevé à 30 kilomètres de l’arrivée et j’ai pu dire adieu à mes compagnons d’échappée qui se sont disputés la victoire sans moi… Pas de voiture de dépannage si ce n’est le « pick-up balai » qui m’a gentiment ramené à l’arrivée, un peu dégoûté.
Je n’ai pas pu me tester – et me venger ! – sur le contre-la-montre en côte puisque celui-ci a été annulé en raison de conditions atmosphériques dantesques.
Le dimanche s’est déroulé le critérium, lui aussi sous la pluie. Le parcours était vraiment sympa mais beaucoup trop dangereux sous des trombes d’eau. Le pire étant un virage en descente où il fallait successivement passer sur la double ligne jaune centrale et un passage piéton, le tout à la fin d’un faux-plat descendant ! La course a néanmoins été assez rapide et personne n’a pu prendre plus que quelques secondes d’avance sur le peloton. J’ai bien essayé de sortir dans les derniers tours mais cela n'a pas marché. Du coup je fais le sprint général et je crois que je termine 13ème après un dernier tour beaucoup trop dangereux à mon goût. Ici aussi les mecs sont prêts à tout – ou presque ! – pour gagner !
Si ce weekend a, comme d'habitude, été une "expérience humaine extraordinaire" - désolé cela fait un peu loft story cette expression -, cyclistiquement parlant ce weekend n’a par contre pas été une grande réussite pour moi. Je n’ai vraiment pas de chance parce que je n’arrive jamais à avoir tous les éléments de mon côté pour en claquer une ! On verra ce qu’il en sera la semaine prochaine. D’ici là, passez une bonne semaine !