Hey !
Comme prévu, ce weekend j’ai fait le Tour de Moore, une course de 180 kilomètres - 4 tours - en catégorie Pro/1/2. Le parcours était relativement plat excepté quelques petites bosses assez courtes et une montée à 2/3% juste avant l’arrivée.
Dans le premier tour, les attaques sont nombreuses. De facto c’est tout sauf facile pour moi puisqu’en plus d’être quasiment le seul coureur à ne pas avoir d’équipier, je ne connaissais pas vraiment les autres coureurs… Evidemment, la fois où je décide de ne pas y aller personne ne fait l’effort et je rate la bonne. Néanmoins, je ne m’affole pas, la course est longue et même à 15 devant, beaucoup de choses peuvent se passer !
Peu avant la fin du troisième tour, l’échappée est toujours devant et je commence donc à m’inquiéter ! Tant pis, j’avais peur de payer mes efforts en fin de course mais j’ai tout de même attaqué plusieurs fois pour essayer de faire bouger un peu les choses… Malheureusement les mecs de Mountain Khakis se mettent à chaque fois dans ma roue pour protéger un de leur coureur qui était dans l’échappée et la majorité des autres équipes étaient représentées devant donc pas énormément de volontaires pour prendre des relais…
Le bouleversement viendra de devant puisque les coureurs sautent les uns après les autres de l’échappée et à moins de 40 kilomètres de l’arrivée ils ne sont plus que deux ! Malgré le rythme soutenu, les deux échappés garderont un peu plus de trente secondes et nous arriverons pour la troisième place. Je termine 8ème de la course après un super sprint dont je ne me pensais pas capable après 180 kilomètres de course et des efforts plutôt inutiles en milieu de course.
Honnêtement je n’y ai pas cru, je me suis vu aux avant-postes dans les derniers mètres et j’avais du mal à y croire. Je pense que j’avais les jambes pour aller chercher cette place de 3 qui se joue à quasiment rien mais j’ai manqué de confiance en moi et surtout d’un coéquipier pour m’aider à me placer dans ces derniers mètres où les coureurs prenaient des risques considérables – il y avait de quoi, j’ai tout de même gagné 225 dollars en finissant 8ème !
Voilà, j'ai là aussi un peu du mal à y croire mais nous partons mercredi pour Salt Lake City dans l’Utah avec trois de mes coéquipiers. Quelle chance une fois encore de pouvoir faire tout cela, c'est grandiose.
Le programme de ces championnats universitaires américains est le suivant : un contre-la-montre par équipe de 32 kilomètres le vendredi, un critérium de 75 minutes le samedi et la course sur route le dimanche de 125 kilomètres. Cela ne va pas être facile à gérer, personnellement mon unique objectif étant la course du dimanche, je pense m’économiser au maximum sur le CLM et le critérium… La course du dimanche est plate mais se termine par deux bosses, la première 2,5 kilomètres à 3% et la deuxième, « a monster climb » comme disent les américains, un col de 8 kilomètres à 7,3% avec les 5 derniers kilomètres à 9,3% de moyenne ! Après cette bosse il restera une longue descente et environ 8 kilomètres de plat avant l’arrivée, tout peut donc arriver...
J’ai déjà fait et refait le scénario dans ma tête au moins vingt fois mais rien n’est vraiment prévisible. Une chose est sûre, avec les jambes que j’ai je pars en confiance et je vais tout donner pour « faire quelque chose » et essayer de clôturer en beauté cette année aux Etats-Unis qui aura été extraordinaire du début à la fin, une expérience qui n'a pas de prix.