Hello !
Désolé pour le manque de news !
Le retour en France s’est plutôt bien passé, malgré une année passée à l’étranger, les petites habitudes reviennent vite… Et puis, entre ma thèse à terminer, ma recherche d’emploi ainsi que le vélo, je n’ai pas vraiment le temps de m’ennuyer ! Ce qui est le plus embêtant c’est de ne plus avoir l’opportunité de parler anglais quotidiennement, j’ai peur de perdre mon niveau donc du coup je me parle tout seul en me concoctant des petites séances de questions/réponses dans la voiture ou quand je suis sur le vélo. Je dois vraiment avoir l’air d’un abruti mais ce n’est pas grave, I really don’t want to think in French before speaking english like before!
En ce qui concerne les courses, je suis allé courir aux Grandes Ventes en première catégorie le lendemain de mon arrivée en France. J’étais un peu « raplala » avec le décalage horaire mais je termine tout de même 14ème avec de relatives bonnes jambes mais en ratant la bonne échappée, malheureusement.
Ensuite, j’ai couru à Giberville, un critérium en première catégorie également. Sur un parcours plat et un rythme très rapide - 45,6km/h de moyenne -, la sélection n’a pas pu se faire et la course s’est terminée par un sprint massif. J’ai essayé d’attaquer à 4 tours de l’arrivée, un coureur m’a rejoint mais c’était peine perdue, nous nous sommes très vite fait rattraper. Je termine dans le peloton, sans prendre trop de risques dans le dernier tour.
Dimanche dernier, j’ai fait les Boucles de l’Austreberthe, en d’autres termes ma première course en élite nationale – i.e. une course réservée aux premières et deuxièmes catégories uniquement. Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre sur une course de ce niveau avec autant de kilomètres (164). Du coup, je fais une course de « suiveur », chose que je n’apprécie guère mais je l’ai jouée un peu petit bras ! Et finalement, j’aurais peut-être dû courir différemment, plusieurs fois quand des coups sont partis je me suis dit « là tu pourrais y aller » mais la peur d’exploser avant la fin de la course à pris le dessus à chaque fois ! Je pensais qu’il valait mieux que je reste au chaud dans le peloton mais sur une course aussi sélective il n’y a rapidement plus de peloton et de facto mieux vaut être devant… Je termine à la 37ème place, après 170 kilomètres avec quasiment 2000 mètres de dénivelé et 38,7km/h de moyenne. Seuls 45 coureurs ont terminé la course sur une centaine au départ, je suis content d’avoir terminé ma première course de ce niveau.
Le lendemain, je suis allé à Brionne, une deuxième catégorie avec une superbe bosse à chaque tour. Je suis aux avant-postes au début, bizarrement les jambes étaient bonnes malgré la course de la veille ! Malheureusement je rate la bonne et je n’arrive pas à sortir seul pour rentrer, derrière ça se regarde, c’est chiant. Contrairement à la veille où la sélection se fait naturellement au gré des difficultés et du rythme imposé, là certains gars arrivent à rester dans les roues sans forcément avoir le niveau et du coup ne veulent pas rouler. Je finis 15ème dans un groupe de contre, sans avoir pris vraiment de plaisir à faire la course derrière alors que j’avais les jambes pour être devant. Comme quoi on peut avoir les jambes mais, sans cerveau – et sans réussite –, c’est toujours compliqué !
La semaine prochaine, je participerai aux Championnats de Normandie élite. C’est vraiment un objectif pour moi, j’aimerais bien « faire quelque chose ». Avec les jambes que j’ai en ce moment et un peu de réussite ça devrait le faire. Cette fois, j’essaierai de faire la course devant afin de ne pas avoir de regrets, je préfère sauter de l’échappée et avoir tout donné plutôt que d’aller chercher une « place » ! A voir…
A bientôt !