Hello !
Dimanche dernier j’étais à Houlbec-Cocherel, dans l’Eure, pour les Championnats de Normandie Elites. Le parcours de 13 kilomètres était à boucler dix fois soit 130 kilomètres avec deux bosses à chaque tour ainsi qu’un difficile faux-plat montant avec vent trois quart face.
Comme prévu, j’ai essayé d’être placé et dans les premiers tours j’ai tout fait pour rester aux avant-postes et suivre les attaques en haut de la première des deux bosses, la plus longue. Malheureusement, cela a du mal à sortir et, comme bien souvent, c’est au moment où l’on est mal placé que cela sort… Autant dire que sur un course aussi rapide, lorsque l’on est sans coéquipier, c’est presque terminé et on n’a de facto pas le droit à l’erreur.
Malgré tout, le rythme ne faiblit pas et l’échappée d’une dizaine d’hommes n’est qu’à 45 secondes de la trentaine de coureurs qui sont encore en course après plus de 100 kilomètres vraiment éprouvants. A noter tout de même que, sans prendre en compte les attaques, nous montions la bosse d’un peu plus d’un kilomètre - entre 4 et 5% - entre 26 et 29km/h, au train. Pour moi cela fait grosso modo du 370 watts donc c’est tenable car en mettant un peu de braquet j’arrivais à rester à mon seuil mais je vous laisse imaginer combien de watts il fallait développer pour ceux qui font 10 voire 15 kilos de plus que moi… !
C’est dans l’avant dernier tour que tout s’est joué, le club d’Avranches a magistralement bien joué son coup… Alors qu’ils étaient 5 et que personne ne s’y attendait – en tout cas pas moi, je n’étais sûrement plus assez lucide ! - ils ont fait une bordure et ont tout de suite pris deux cents mètres sur le paquet qu’il restait… Impossible de rentrer sur eux, avec des coureurs comme Guillaume Auger (2 Tour de France à son actif et ancien champion d’Europe espoir du CLM, quand même !) ou Cyril Noël ils ont rapidement fait le trou. Alors que le titre en 2 était encore accessible puisqu’il n’y avait pas de deuxième catégorie dans l’échappée, il venait donc de s’envoler puisqu’un des coureurs d’Avranches était en 2… C'est d'autant plus frustrant que les coureurs d'Avranches et les quelques coureurs qui étaient dans leurs roues au moment de la bordure ont repris la tête de course !
Anyway, finalement je termine la course à la 34ème position, partagé entre la fierté d’avoir terminé la course et d’avoir tout donné et la déception d’être passé à côté d’un titre qui, je pense, était à ma portée puisque j’ai terminé les Boucles avec le nouveau champion de Normandie des 2, à savoir Anthony Gilbert. C’est dur le vélo, j’ai beau avoir progressé depuis l’année dernière, le niveau est vraiment élevé à ce niveau, c’est assez impressionnant. Je suis capable de suivre les meilleurs dans les bosses sans problème par contre j’ai souffert dans le faux-plat montant sur la fin de course !
Lundi soir j’ai couru à Deauville, un critérium en deuxième catégorie. J’ai été plusieurs fois dans des « coups » mais à 43,4km/h de moyenne et des gars qui ne veulent pas toujours passer une fois l’écart fait, c’était trop dur de s’échapper pour de bon et cela se termine au sprint. Un peu frustrant mais c’est toujours agréable de pouvoir faire une course dans le centre ville de cette jolie ville qu’est Deauville.
Bonne semaine et à bientôt, je me replonge dans ma thèse et dans ma recherche d’emploi !