Hola!
Quelques news alors que la saison route 2014 commence de la plus belle des manières pour moi puisque j’ai gagné en solitaire à Petit-Appeville hier en deuxième catégorie !
Premièrement, je me suis plutôt bien remis de mes deux fractures ayant prématurément mis un terme à ma saison 2013 à la fin du mois de septembre. Mon poignet n’est plus douloureux et j’ai quasiment récupéré une mobilité normale, ce qui n’était pas gagné – merci à mon ami cycliste et kiné Didier Galloy de l’Institut de la main à Paris. C’est un peu plus compliqué pour la clavicule qui est toujours douloureuse, surtout sur le vélo où j’ai régulièrement mal lors de longues sorties. Je ne perds pas espoir pour autant, avec un peu de « muscu » pour reprendre de la masse musculaire et du temps, cela devrait revenir progressivement.
Pour ce qui est de la forme générale, je pense n’avoir jamais eu ce niveau en vélo. Si j’avais certes déjà passé un cap – physiquement et intellectuellement - après ma victoire sur le Tour des Vallées Côte d’Azur l’année dernière et ma dixième place aux Championnats de Normandie Elites, là je sens que j’ai encore progressé, je suis plus endurant et j’ai encore pris de la force. Je suis moins tendre, je sais faire autre chose que gicler dans une bosse ! Ma chute ne m’a donc pas fait régresser, bien au contraire. J’ai fait beaucoup de home trainer, pas forcément avec de l’intensité étant donné que j’en ai fait pendant 5 semaines sans les mains mais plutôt en ciblant mes séances sur la force avec notamment un gros travail sur les ischios-jambiers. J’en ai aussi profité, une fois que j’avais récupéré mon épaule, pour travailler ma position sprint que j’étais jusqu’alors incapable de tenir puisque je sprintais les mains en haut du guidon, un véritable sacrilège pour les puristes !
Début décembre, j’ai pu reprendre le vélo sur route avec une grosse semaine et, depuis, j’ai trouvé un rythme qui, je pense, me permet de continuer à progresser tout en ayant une vie « normale » de (consultant) parisien à côté. Je roule en effet environ 1h deux fois par semaine à 6h30 les mardis et jeudis matins avant d’aller travailler, souvent sans grande intensité mais avec du travail de force/vélocité. Par contre, je lâche les chevaux le weekend où j’essaie de faire un minimum de 200 kilomètres en deux jours avec pour objectif de ne plus sentir mes jambes le dimanche soir et de clôturer la semaine avec environ 300 kilomètres +/- 10%.
Pour en revenir à hier, j’ai donc gagné en solitaire à Petit-Appeville après une semaine de stage dans le sud avec mon club de Gonfreville-l’Orcher où nous avons fait 820 kilomètres en 6 jours malgré la grosse chute de certains de mes coéquipiers le jour de notre arrivée… Je suis sorti seul dans le vent en haut de la bosse à 50 kilomètres de l’arrivée, j’ai repris Damian Wild qui était échappé au kilomètre 67 - il nous avait tout de même mis 1’30’’ en étant parti au kilomètre 0 (!) - et je suis ressorti tout seul dans la bosse du circuit à un tour de la fin, superbe victoire donc !
Paradoxalement, j’étais loin d’avoir de grandes jambes, sûrement à cause de la semaine de stage et du voyage retour, j’ai eu du mal à « mettre en route » comme on dit dans le jargon ! Pourtant, le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai les jambes : je me suis testé sur le col du Canadel dans le sud, un col de 4.2 kilomètres à 5,6% de moyenne où j’ai fait 24,8 km/h de moyenne soit environ 380/400 watts pendant 10 minutes (estimation avec calculateur sportech.online.fr) – au classement Strava je suis d’ailleurs deuxième derrière monsieur Thibaut Pinot et devant pas mal de pros…(http://www.strava.com/segments/1582036)J’imagine que ma PMA actuelle se situe donc au-delà de 430 watts, d’où la « forme » du moment. Je pèse encore 62 kilos, ça devrait donc envoyer du lourd quand j’en ferai 59 pour l’Etape du Tour au mois de Juillet ! D’ici là, j’espère en claquer encore quelques unes…
A bientôt !
Guillaume