Bonjour !
Dimanche nous étions au Tour de la vallée d’Auge avec mes coéquipiers de Gonfreville-l’Orcher, une jolie course en ligne de 116 kilomètres où plus de 120 coureurs se sont retrouvés au départ de Saint-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la malchance continue. En effet, après la violente chute de Jean-Michel, François, Laura et Damien lors de notre stage à Hyères, c’est à nouveau notre grand Damien qui a chuté hier – visiblement à cause d’un écart d’une des motos de l’organisation… Bilan, une fracture de la clavicule et encore un petit coup au moral pour tout le monde après une soirée passée aux urgences de l’hôpital de Lisieux.
Pour en revenir à la course, une première échappée est sortie un peu en facteur dans les premiers kilomètres sans que les principaux favoris ne s’en inquiètent outre mesure. C’est Ludovic Merlier qui ouvra ensuite les hostilités en attaquant dans la côte du Billot - 1,2 kilomètres à 6,7% - et j’attaque donc quelques secondes après pour suivre, au passage cela donne une moyenne de 26,6 km/h sur la montée et plus de 400 watts, pas mal (http://www.strava.com/segments/4284191?filter=overall).
Malgré cela, la sélection ne se fera que sur la bosse d’après ou nous continuons à rouler sur le haut et où cela fini par « péter », 23 coureurs sortent donc en costaud et nous rejoignons les échappés en bas de la bosse suivante. Je suis à nouveau aux avant-postes sur toute la bosse donc j’en profite pour en mettre une petite en haut et voir ce que cela donne mais c’est peine perdue, tout le monde s’accroche. Je suis ensuite dans tous les coups qui partent jusqu’à dans le circuit final où un coureur de Saint-Lô sort seul. Si la sélection s’est faite dans notre groupe, nous arrivons tout de même à une vingtaine et je paye mes efforts un peu (trop) nombreux dans la course, je suis sec pour le sprint final ! Je termine donc aux alentours de la 15/20ème place, à confirmer.
Au final, je reste un peu sur ma faim, j’ai moins bien couru qu’à Lisieux. Sans prétention aucune, j’étais « facile » dans les bosses mais je n’ai pas su en profiter et après j’ai été un peu trop généreux dans mes efforts à vouloir suivre tous les coups… Ce n’est pas encore les jambes des grands jours mais c’est malheureusement tous les ans à peu près la même histoire, le fait de rouler très peu la semaine complique considérablement la tâche et c’est dur d’être vraiment dans le rythme le weekend.
Cela devrait s’arranger avec l’heure d’été qui arrive - retour à Longchamp imminent haha ! - et l’enchaînement des courses. Je sais ce que j’ai dans les jambes, je sais ce que je suis capable de faire dans des conditions optimales mais je fais aussi avec mes contraintes professionnelles qui, bien sûr, ne me permettent pas de vraiment borner en semaine malgré mes séances à 6h du mat’ !
Le weekend prochain, je devrais courir le samedi et le dimanche, cela sera donc parfait pour accumuler des kilomètres et faire de l’intensité. Cela sera aussi une façon de préparer le Tour du Mortanais, une course à étapes à laquelle nous participerons fin avril et où j’aimerais « faire quelque chose ».
Très bonne semaine à tous et, surtout, soyez P-R-U-D-E-N-T-S !
Guillaume