Hello !
Comme prévu, j’ai couru deux fois ce weekend.
Samedi, j’étais dans la Manche avec 3 coéquipiers (Jean-Michel, Sylvain et Benjamin) pour une course en ligne en deuxième catégorie de 116 kilomètres du côté de Saint-Jean-de-Daye. Pas grand-chose à dire sur cette course. 175 coureurs au départ, pas de départ fictif et une échappée qui part dès le kilomètre 0... La course se déroulait sur des routes étroites, boueuses et en mauvais état, le tout sans grande difficulté. Ajoutons à cela une erreur de parcours des échappés qui sont mal orientés, le peloton arrêté pendant de longues minutes puis un second et un troisième départ. Bref, aucun intérêt, j’ai arrêté au bout de 70 kilomètres, juste avant qu’une grosse chute n’intervienne dans le peloton.
A contrario, la course du dimanche en deuxième catégorie à Livarot était superbe, une belle course de guerriers avec tout ce qu’il fallait : + de 100 mecs au départ, un circuit avec une belle bosse de 1.5 kilomètre à 5,4% de moyenne et des passages à 10% à faire 11 fois, du vent et presque pas de pluie !
Je suis aux avant-postes dès le départ, quelques coureurs prennent une trentaine de secondes d’avance dans le 1er tour, je plante donc une (très) grosse attaque avec Aurélien Sébire dès le pied de la bosse à l’amorce du deuxième tour : bilan 30,6 km/h de moyenne sur la bosse, ça fait grosso modo du 480 watts - http://www.strava.com/segments/6874737?filter=overall ! Inutile de dire que cela a fait la sélection, derrière le peloton a explosé et nous nous retrouvons à 18 devant.
A 2 tours de la fin, la sélection s’est faite au fur et à mesure de la course et nous ne sommes plus que 11 devant. Etant donné que les jambes ne sont pas extraordinaires et que je n’ai, de fait, aucune chance en cas d’arrivée au sprint, j’attaque seul dans la bosse à l’amorce du dernier tour. Je garde 100 mètres d’avance jusqu’en haut de la bosse mais visiblement ils ne veulent pas me laisser partir et font le forcing derrière, du coup je temporise un peu en haut et j’attends en me disant que je vais retenter ma chance sur la partie ventée. Pas de bol, je suis devancé par Renaud Brunet qui en met une belle au bon endroit et qui va chercher une superbe victoire en solitaire, je termine quant à moi 8 ou 9ème, à confirmer.
Je suis très content de ma course, les sensations n’étaient pas extraordinaires mais je n’ai rien lâché dans la tête et, surtout, j’ai été acteur de la course, j’ai tenté. La seule erreur que j’ai faite, c’est de ne pas insister en haut de la bosse dans le dernier tour, je pense que j’avais les jambes pour continuer. Toujours est-il que, depuis le début de la saison, je n’ai pas raté une seule échappée et ça, ça fait plaisir ! Avec l’enchaînement des courses, l’heure d’été et la possibilité d’aller rouler le soir à Longchamp, les jambes des beaux jours ne vont pas tarder à arriver. Après cela, je pense qu’il ne faudra plus me laisser 100 mètres dans le dernier tour, je sais qu’avec les jambes qui répondent bien comme ce fut le cas à Petit-Appeville, même 50 bornes en solitaire, ça ne me fait pas peur !
Bonne semaine et à bientôt !
Guillaume