07/11/2013

Chute dans le peloton !

posté à 11h58

Bonjour à toutes et à tous !

Désolé pour le manque de news qui tend à devenir chronique mais cette fois, j’ai une excuse valable. Et oui, il fallait bien que cela arrive un jour, je suis tombé assez violemment lors d’un entraînement à Longchamp le 26 septembre. Le cycliste qui roulait devant moi a fait un écart et a emmené ma roue avant avec lui alors que nous roulions à plus de 40 km/h, je n’ai rien pu faire pour éviter une lourde chute… Le résultat fut sans appel : une fracture de la clavicule droite avec 3 centimètres de chevauchement et, du fait de m’être protégé avec mon bras des autres cyclistes qui me sont tombés dessus, une fracture du cubitus gauche. Pour arranger le tout, la fracture du cubitus s’est déplacée sous le plâtre et j’ai donc dû me faire opérer du poignet 10 jours après la chute afin de remettre l’os dans l’axe avec une plaque. Beaucoup de « petits » soucis pas forcément faciles à accepter, a fortiori quand je me dis que je ne suis pas responsable et que je fais avant tout du vélo pour être en bonne santé.

In fine, je me suis donc retrouvé avec les deux bras immobilisés pendant cinq semaines. Je vous laisse imaginer la joie de ne plus pouvoir faire des choses aussi simples que manger, se laver, s’habiller, dormir allongé, bref, sale histoire.

La fin de l’été s’était pourtant bien passée, après de superbes vacances en Grèce et quelques jours dans les Pyrénées avec mes parents (cf photo), j’avais même fait, à ma grande surprise, deuxième du Raid du Cap, un triathlon au format un peu spécial organisé à Sainte-Adresse, en Normandie. Quel plaisir de retrouver cette sensation si particulière de l’enchaînement natation/vélo/course à pied et quelle surprise de voir que les acquis natatoires et pédestres ne se perdent pas malgré le peu d’entraînement !

Concernant le bilan de ma saison de vélo 2013, je retiens quelques « grands moments » :

- Le championnat de Normandie élites où je termine 10ème et où je suis devenu – officieusement seulement car je n’étais que 3ème catégorie – champion de Normandie 2ème catégorie. Plus que le résultat en lui-même, sur cette course je me suis surtout prouvé que j’avais le niveau pour faire de belles choses à ce niveau malgré un déficit kilométrique rédhibitoire.

- Le tour du Cotentin où je termine troisième de la première étape et second de la dernière étape après avoir tenu seul en respect le peloton pendant trois tours sur le circuit final : c’est pour ces moments d’euphorie que je fais du vélo ! Moi qui n’était qu’un « grimpeur », à force de séances de force sur le HT et à Longchamp, je suis maintenant capable d’emmener du gros sur le plat.

- Ces entraînements à Longchamp ou en Normandie où les sensations étaient extraordinaires, ces moments où tu arraches le 53*11 avec le palpitant au sommet sans pour autant sentir de douleur dans les jambes.

Qu’y-a-t-il de plus beau que le sport quand il est pratiqué sainement et qu’il nous permet de vivre ce genre de moments introspectifs où l’on découvre ses limites avant de les repousser, encore et encore grâce à l’entraînement, la passion, le courage et la détermination ?

Ma saison 2014 ressemblera à ma saison 2013, pas de courses tous les weekends mais un plaisir quotidien et une passion pour le vélo qui guideront mes envies et la physionomie de ma saison. Si possible, je n’exclue pas non plus le fait de (re)faire quelques courses à pied ou triathlon, pour le plaisir !

Pour l’instant, je vais me contenter de continuer à me soigner, après avoir fait du HT sans les mains, je peux à nouveau reposer les mains sur le cintre et retrouver un semblant de mobilité avec mon épaule droite. La rééducation promet d’être longue, entre l’épaule droite complètement endormie « sur l’arrière » et mon poignet gauche qu’il va falloir assouplir une fois déplâtré (20 novembre), il y a du travail… J’espère que la reprise du vélo sur route pourra quant à elle se faire tranquillement au cours du mois de décembre. D’ici là, bon hiver et à bientôt pour de nouvelles aventures !


PS : Nouveau petit texte dans la rubrique "pensées" !

 


Autre news:
10/11/2015 : Je suis Laurent
26/07/2015 : Etape du Tour 2015
14/12/2014 : 10 kilomètres d'Issy-les-Moulineaux & news !
23/07/2014 : L'Etape du Tour !
02/05/2014 : Chambois, 1ère catégorie : 7ème.
08/04/2014 : Paris - Verneuil, 4ème...
24/03/2014 : Weekend vélo !
18/03/2014 : Tour de la Vallée d'Auge
10/03/2014 : Evreux, 4ème.
03/03/2014 : Victoire en solitaire à Petit-Appeville pour l'ouverture de la saison !


» Consulter les archives

RSS